Timbre n° 696

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 696
Thème : Décès du Président Houari Boumedienne (1965-1978)
Représentant : Effigie du Président Houari Boumedienne
Date d'émission : 05/01/1979
Prix Facial : 0,60 DA
Thématique
Personnalités Consulter les timbres de cette thématique
Personnalités > Hommes Politique Consulter les timbres de cette thématique
Personnalités > Guerre d'Algérie 1954-1962 Consulter les timbres de cette thématique
Histoire > Guerre d'Algérie 1954-1962 Consulter les timbres de cette thématique
Ville > Guelma Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Président Houari Boumediène (1965-1978)
Le Président Houari Boumediène est né le 23 août 1932 à Guelma, foyer du nationalisme et de la résistance à l’occupant. Après des études à Constantine, à Tunis et au Caire, il participe au déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954 en Oranie aux côtés du grand militant martyr Larbi Ben M’hidi.
C’est ainsi que dès 1957, il devient commandant en chef de la Wilaya V et membre du Conseil national de la Révolution algérienne (CNRA) avant d’être nommé, en 1958, membre du Commandement opérationnel militaire (CDM) de l’Ouest, puis chef d’état-major dans la même région.
Dès 1960, il devient chef d’état-major de l’Armée de libération nationale (ALN) qu’il transforma rapidement en une armée moderne pour en faire à l’indépendance l’Armée nationale populaire. En 1962, le frère Houari Boumediène devient ministre de la Défense nationale du premier gouvernement de l’Algérie indépendante.
En mai 1963, il est nommé vice-président du Conseil des ministres et ministre de la Défense nationale. Après le Redressement historique du 19 juin 1965, il assume les charges de Président du Conseil de la Révolution et du Conseil des ministres. A compter de cette date, le Président Houari Boumediène va consacrer tous ses efforts à la consolidation de l’indépendance, à la reconstruction de l’Etat, à la réorganisation des institutions locales et au redressement économique amorcé par la nationalisation des mines en mai 1966 puis la dynamisation des grands secteurs de l’Etat pour aboutir, le 24 février 1971, à la récupération des hydrocarbures.
En 1972, c’est l’année de la Révolution agraire. Le triptyque des trois révolutions, Révolution agraire – Révolution industrielle – Révolution culturelle, est lancé par le frère Houari Boumediène, soutenu par les larges masses des paysans, des travailleurs et des jeunes révolutionnaires.
Sur le plan extérieur, le Président Houari Boumediène ne se départira jamais de cette ligne révolutionnaire qui a marqué toute sa vie, la lutte pour l’indépendance des peuples soumis à l’oppression, le combat inlassable contre l’impérialisme sous toutes ses formes, notamment en Afrique, en Asie, en Amérique latine.
A partir de 1973, la stature internationale du Président Houari Boumediène s’affirme davantage avec la tenue à Alger de conférences internationales ainsi que le déclenchement, en 1974, du processus qui va conduire à la convocation, sur le thème de l’instauration d’un nouvel ordre économique mondial, de la 6e Assemblée générale des Nations unies devant laquelle il prononcera un discours historique.
Le 19 juin 1975, à l’occasion du 10e anniversaire du Redressement historique, le Président Houari Boumediène annonce sa volonté de mettre en place les dernières étapes de l’édification de l’Etat : élaboration d’une Charte nationale, élection d’une Assemblée populaire nationale, élection du Président de la République. Dès le début de l’année 1976, il accélère le processus de restructuration de l’Etat. C’est ainsi qu’il est à l’origine du grand débat national démocratique déclenché au mois de mai 1976 qui a conduit à l’adoption massive par voie de référendum de la Charte nationale promulguée le 5 juillet 1976.
Cinq mois plus tard, le 19 novembre 1976, le peuple est appelé aux urnes pour l’adoption de la Constitution. Le 10 décembre 1976, il est triomphalement élu Président de la République et prête le serment constitutionnel au Palais du Peuple le 16 décembre 1976. L’année 1977, le peuple est appelé à élire l’Assemblée populaire nationale. L’année 1978 est déclarée Année du Parti. Les différents congrès des organisations de masse ont introduit des méthodes et des pratiques vivantes, démocratiques, qui préfigurent les débats du congrès du parti d’avant-garde auquel le Président Houari Boumediène a oeuvré inlassablement à sa préparation.
Houari Boumediène s’est éteint le 27 décembre 1978 à 3h55 à la veille de la tenue du congrès du parti, ultime étape des institutions populaires, après avoir réalisé ses objectifs d’édification d’un Etat socialiste. Un Etat qui survit aux hommes.