Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 692
Route de l'Unité Africaine
Militaires Algériens réalisant la Route de l'Unité Africaine
Route de l’Unité africaine
La réalisation de la route de l’Unité africaine qui n’était, depuis longtemps, qu’un rêve pour toute l’Afrique, n’est pas due au hasard et n’est pas un acte de circonstance.
C’est une conséquence naturelle de la politique pratiquée par le pouvoir révolutionnaire qui s’est concrétisée à travers la liquidation des disparités régionales sur le plan national et par le rapprochement, sous toutes ses formes, avec les Etats africains.
Ainsi, le Sahara a bénéficié du premier programme spécial dans le cadre de la politique d’équilibre régional et a connu de nouvelles perspectives dans le domaine de la promotion de la vie sociale, réussissant ainsi à sortir de l’isolement pour contribuer à la vie de toute la nation.
La route de l’Unité africaine tire sa véritable signification de la création d’une coopération réelle entre les pays africains dans les domaines culturel, commercial, industriel et agricoles dans le cadre de la complémentarité économique.
A cela s’ajoute la coopération dans le but de promouvoir l’Afrique et de réaliser l’unité africaine. Cette route constitue donc l’une des plus grandes aspirations de la Révolution algérienne.
Les travaux de construction de la route de l’Unité africaine par les jeunes du Service national ont débuté le 16 septembre 1971 en présence du Président Houari Boumediène.
Le lancement s’est fait à El Goléa avant d’arriver à In Salah, à travers les dunes de sable, sur une distance de 420 km, puis allant vers Tamanrasset, la capitale du Hoggar, traversant la région de l’Erg où commencent les chaînes de montagnes et les cols difficiles, soit un total de 1 120 km.
Le premier tronçon, El-Goléa-In Salah, a été inauguré en juin 1973, alors que le deuxième, In Salah-Tamanrasset, l’a été en date du 19 juin 1978. A 60 km au sud de Tamanrasset, la route prend deux directions : vers les frontières du Mali (469 km) et vers celles du Niger (357 km).
La construction de la route de l’Unité africaine a été l’une des premières tâches confiées au Service national. Ajoutée aux autres, elle reflète l’engagement de notre jeunesse et sa participation effective au développement du pays et à l’édification du socialisme.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 692 - Route de l'Unité Africaine

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 692 - Route de l'Unité Africaine

Non dentelé du Timbre Poste Algérie N° Y&T 692 - Route de l'Unité Africaine