Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 652
Constitution
Constitution
S’inscrivant dans une démarche longtemps planifiée et intervenant après l’adoption massive de la Charte nationale, la Constitution algérienne sera soumise le 19 novembre 1976 à l’approbation du peuple par voie de référendum.
Le président Houari Boumediène écrivait dans la revue de l’Organisation nationale des moudjahidine à l’occasion du 22e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale : «Nous sommes à la veille de grandes transformations radicales où la légitimité révolutionnaire sera couronnée par la légitimité constitutionnelle et où sera réalisée la complémentarité organique entre Etat et Révolution. En tant que militants, il est de notre devoir envers notre peuple de saisir pleinement le sens de son enthousiasme à l’égard de la Charte nationale et de traduire dans les faits les espoirs qu’il porte en ce document».
Si la Charte nationale est l’instrument idéologique de la Révolution socialiste en Algérie, la Constitution est l’un des vecteurs nécessaires à la concrétisation de la première. Loi fondamentale de la République, le projet de Constitution accorde de nombreux articles aux libertés fondamentales et aux droits de l’homme et du citoyen et énonce un ensemble de règles qui régiront désormais les rapports entre l’Etat et les citoyens.
De même que dans la Charte nationale, le Parti du Front de libération nationale est appelé à intervenir de près dans la conduite des affaires de la nation, ainsi que l’a exigé le peuple dans son ensemble. Etudiée dans un processus d’ensemble, allant de la résistance séculaire du peuple algérien au présent immédiat de l’Algérie, la Constitution apparaît comme la résultante logique d’une action multiforme. Comme de nombreuses autres réalisations, la loi fondamentale de la République est à considérer comme une étape majeure, une nouvelle victoire dans la longue lutte du peuple algérien pour sa libération à laquelle vont concourir les prochaines mutations profondes telles l’élection du président de la République au suffrage universel direct et la mise en place de l’Assemblée populaire nationale.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 652 - Constitution

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 652 - Constitution

Non dentelé du Timbre Poste Algérie N° Y&T 652 - Constitution

Essai du Timbre Poste Algérie N° Y&T 652 - Constitution

Epreuve de Luxe du Timbre Poste Algérie N° Y&T 652 - Constitution

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 652 - Constitution