Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 643
Prévention Contre la Tuberculose
Microscope
Tuberculose : danger pour tous
La tuberculose n’est pas une maladie héréditaire. Elle ne se transmet pas d’une mère tuberculeuse à son enfant. Elle n’atteint pas seulement certaines familles qui seraient prédisposées en en épargnant d’autres qui seraient privilégiées.
La tuberculose est une maladie acquise qui peut atteindre n’importe quel individu s’il est soumis à la contagion. La tuberculose est en effet une maladie infectieuse et contagieuse due à un microbe appelé le bacille de Koch.
Ce microbe est présent en quantité innombrable dans les poumons des malades atteints de tuberculose. La transmission de la tuberculose est interhumaine. La maladie se propage du sujet malade, lorsque ce dernier n’est pas reconnu et n’est pas traité, aux sujets sains de son entourage : ses parents, ses camarades, ses enfants et toutes les personnes qui l’approchent.
Un tuberculeux qui ne se traite pas peut contaminer en moyenne cinq personnes par an autour de lui en propageant – lorsqu’il tousse ou lorsqu’il parle – des bacilles de Koch qui vont rester en suspension dans l’air et qui pourront être inhalés par son entourage.
Ce sont ces bacilles inhalés qui vont provoquer la maladie chez les personnes saines vivant au contact de tuberculeux non traités. Mais accidentellement aussi, dans la rue, les marchés, dans n’importe quel lieu public, toute personne saine peut être en contact avec un tuberculeux qui s’ignore, qui tousse et qui crache ; c’est pourquoi la tuberculose peut atteindre n’importe lequel d’entre nous.
Autrement dit, la tuberculose est un danger pour tous. Et pourtant, il est très facile de reconnaître les tuberculeux et de les traiter définitivement, de protéger les jeunes contre la tuberculose. Pour reconnaître la tuberculose, il suffit d’examiner au microscope les crachats des personnes qui présentent les signes d’une maladie de l’appareil respiratoire, c’est-à-dire des sujets qui toussent et qui crachent du pus ou parfois du sang pendant plusieurs jours. Cet examen se fait dans tous les dispensaires antituberculeux. Même si le malade réside loin d’un dispensaire antituberculeux, il peut obtenir un examen de ses crachats en se présentant dans n’importe quel centre de santé du pays.
Lorsque dans les crachats, on retrouve des bacilles tuberculeux, le malade peut être traité avec des médicaments tellement puissants qu’on ne verra plus de bacilles dans les crachats après 1 ou 2 mois de traitement. Le malade traité n’est donc plus dangereux pour son entourage quelques semaines après le début de son traitement. Mais pour guérir définitivement, le tuberculeux doit être traité pendant un an.
Ce traitement peut être suivi au dispensaire : le malade vit alors en famille et peut reprendre son travail rapidement, trois à six mois après le début de son traitement. Pour protéger les jeunes contre la tuberculose et plus particulièrement les nouveau-nés et les petits enfants qui sont les plus vulnérables, il suffit de les vacciner par le BCG.
Cette vaccination est obligatoire et se pratique dans toutes les maternités, dans tous les centres de santé, dans tous les hôpitaux et dans toutes les PMI. Pour qu’il ne risque pas de devenir tuberculeux, tout nouveau-né doit être vacciné par le BCG dès sa naissance. A condition de reconnaître les tuberculeux, de les traiter, et à condition de prévenir la maladie chez les tout jeunes enfants en les vaccinant par le BCG, demain, la tuberculose ne sera plus un danger pour personne.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 643 - Prévention Contre la Tuberculose

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 643 - Prévention Contre la Tuberculose

Non dentelé du Timbre Poste Algérie N° Y&T 643 - Prévention Contre la Tuberculose

Variété non dentelé sur 1 côté du Timbre Poste Algérie N° Y&T 643 - Prévention Contre la Tuberculose

Epreuve de Luxe du Timbre Poste Algérie N° Y&T 643 - Prévention Contre la Tuberculose

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 643 - Prévention Contre la Tuberculose

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 643 - Prévention Contre la Tuberculose

Feuille entière du Timbre Poste Algérie N° Y&T 643 - Prévention Contre la Tuberculose