Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 580
Millénaire d'Alger
Millénaire d’Alger
Au début du Xe siècle, le Maghreb central avait pour souverain Ziri Ibn Manad et pour capitale Achir, au sud-est de Médéa. Bologhine, fils de Ziri, fonde, dans la deuxième moitié du Xe siècle, trois nouvelles villes : Miliana, Médéa et El Djazaïr.
Alger était alors appelée Djazaïr Béni Mezghena : El Djazaïr pour les îlots qui se trouvaient au large et qui, reliés à la terre ferme, forment actuellement la jetée de l’Amirauté, et Béni Mezghena en référence à la tribu qui vivait dans la région.
Au cours des siècles suivants, les géographes et les voyageurs arabes décriront les activités d’El Djazaïr comme une cité marchande et un port prospère qui entreprend des échanges commerciaux avec les pays de la Méditerranée dont certains y disposaient d’un quartier franc.
Mais ce n’est qu’à partir du XVIe siècle qu’Alger s’érige en véritable capitale et s’impose comme la maîtresse de la Méditerranée dans les luttes qui opposaient les pays européens et les pays musulmans pour la domination des voies de navigation. En effet, en 1510, les Espagnols mettent le siège devant Alger et braquent leurs canons sur la ville. Menacés, les Algérois trouvent un allié en la personne du corsaire turc Arroudj.
En 1518, son frère Khayr-Eddine prit le pouvoir et réussit à chasser les Espagnols. Il instaura un Etat dont la capitale, Dar Es-Soltan, connaît un grand essor économique et politique et une réputation d’invincibilité qui ne cessera qu’en 1830 avec la longue période de domination coloniale.
Lors de la guerre de Libération nationale, Alger a donné, à l’instar de tout le pays, le plus bel exemple de courage et de sacrifice. Depuis juillet 1962, elle est devenue capitale de la République algérienne démocratique et populaire. Alger célèbre le 11e anniversaire de l’indépendance et le millénaire de sa fondation.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 580 - Millénaire d'Alger

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 580 - Millénaire d'Alger

Carte Maximum du Timbre Poste Algérie N° Y&T 580 - Millénaire d'Alger

Non dentelé du Timbre Poste Algérie N° Y&T 580 - Millénaire d'Alger

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 580 - Millénaire d'Alger

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 580 - Millénaire d'Alger

Epreuve de Luxe du Timbre Poste Algérie N° Y&T 580 - Millénaire d'Alger