Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 530
Journée du Timbre 1971
Recette Principale d'Alger
Journée du timbre
Parmi les monuments publics qui ont marqué une date dans les formes d’urbanisme de la ville d’Alger, on peut citer la Grande Poste, actuellement Recette principale des postes d’Alger. En raison du caractère public du monument, l’architecture devait tenir compte de la nécessité d’assez grandes dimensions en étendue et en hauteur.
Cette architecture, notamment l’entrée en haut d’un escalier, un parvis décoré de trois arceaux, la galerie supérieure à colonnes jumelées, n’est la reproduction d’aucun monument arabe. La forme particulière a dû être créée en raison de la destination de la construction. En entrant, l’impression première qu’on éprouve résulte non seulement du charme du décor, mais de l’ampleur même de ce décor.
L’intérieur est ainsi décrit : «Ce qui frappe particulièrement, c’est cette coupole dont la superbe décoration en entrelacs rayonnants jaillit du centre où s’attache un pendentif pour s’épanouir ensuite sur un premier cercle paré de pommes de pin, puis sur un second constellé d’étoiles et enfin sur cette admirable couronne de stalactites».
L’architecte a su utiliser les jeux de lumière qui, bien qu’abondants parce que nécessaires, s’atténuent à souhait en certains endroits, combinant ces jeux d’ombre et de lumière dans lesquels les architectes musulmans sont passés maîtres. Suivant la formule hispano-mauresque, le décor est polygonal, floral et épigraphique. L’épigraphie est particulièrement somptueuse ; on la retrouve dans la décoration extérieure de l’édifice. A l’extérieur, en panneaux verts couronnant le monument, sont gravés les noms de la plupart des villes d’Algérie.
Sous le porche, autour des trois portes d’entrée (sur le petit et le grand arceau) : «Le télégraphe et le téléphone l’ont créée». A l’intérieur, dans les cartouches polychromes, la même phrase se retrouve. Autour de ces cartouches, en caractère coufi imitant une broderie : «Il n’y a de puissant qu’Allah». ; «Le pouvoir éternel Lui appartient». Enfin, au-dessus, en hautes lettres claires : «Allah Seul est Vainqueur».
Cette dernière inscription se renouvelle en haut du mur et sur le pourtour du hall. Ce décor oriental, comme presque toute l’architecture musulmane, recèle un sens religieux : les lignes de la polygonie évoquent continuellement l’idée divine, le bouquet est le symbole de la prière, le cyprès celui de la délivrance de l’homme et l’étoile un symbole d’adoration.



En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 530 - Journée du Timbre 1971

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 530 - Journée du Timbre 1971

Carte Maximum du Timbre Poste Algérie N° Y&T 530 - Journée du Timbre 1971

Carte Maximum du Timbre Poste Algérie N° Y&T 530 - Journée du Timbre 1971

Essai du Timbre Poste Algérie N° Y&T 530 - Journée du Timbre 1971

Livret souvenir du Timbre Poste Algérie N° Y&T 530 - Journée du Timbre 1971

Feuille entière du Timbre Poste Algérie N° Y&T 530 - Journée du Timbre 1971

Epreuve de Luxe du Timbre Poste Algérie N° Y&T 530 - Journée du Timbre 1971