Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 502
Aide aux Sinistrés - Inondations de 1969
Inondations de 1969 – Aide aux sinistrés
Une catastrophe naturelle vient de s’abattre sur trois wilayas du pays : le Titteri, les Oasis et les Aurès. Des pluies torrentielles d’une rare violence ont grossi démesurément des oueds desséchés depuis plusieurs décennies.
Ces oueds, en quittant leur lit, ont inondé, détruit et tout dévasté sur leur passage, formant en des endroits de véritables mers intérieures. Les premiers bilans chiffrés révèlent toute l’ampleur de la catastrophe dans les régions touchées. Ils traduisent la gravité de la situation et rendent concrètement perceptible le drame qui s’est déroulé ces jours derniers.
Des dizaines de morts, des centaines de blessés, vingt mille habitations détruites, cent mille sans-abri, des récoltes entièrement détruites, des ponts emportés, des routes et des voies ferrées coupées. Telles sont, d’après les premières estimations, les immenses pertes que les pluies diluviennes et les flots roulants ont causé en quelques jours.
Derrière ces chiffres, c’est la misère qui frappe ces sinistrés qu’il faut retenir. L’agriculteur des Aurès, le berger du Titteri et le travailleur des Oasis ont tout perdu. Le fruit de toute une année de dur labeur a été anéanti par les eaux destructrices. Pour beaucoup, il ne reste plus rien, ni maison, ni plantations, ni animaux. Plus rien que la vie au milieu d’un monde dévasté. En un mot, la désolation.
Des hommes, des femmes, des enfants et des vieillards attendent de nous des secours. La faim, le froid, la maladie sont devenus leur lot quotidien. Les autorités ont arrêté les mesures d’urgence qui s’imposaient dans l’immédiat et décidé d’un vaste programme à long terme pour redresser complètement la situation dans les wilayas sinistrées.
S’ajoutant à l’effort de l’Etat, celui de tous et de chacun va devoir se matérialiser, exprimant sa solidarité. Devant un drame d’une telle ampleur, qui pourrait rester insensible ? Afin d’inciter chacun à apporter son aide dans la mesure de ses moyens, deux timbres-poste avec surtaxe ont été émis. Pour leur part, les populations sinistrées se montreront dignes de cet élan solidaire, en rejetant tout découragement, et répondront à l’appel de mobilisation pour être au premier rang de la reconstruction afin qu’un jour la catastrophe ne soit plus qu’un mauvais souvenir.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 502 - Aide aux Sinistrés - Inondations de 1969

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 502 - Aide aux Sinistrés - Inondations de 1969

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 502 - Aide aux Sinistrés - Inondations de 1969

Non dentelé du Timbre Poste Algérie N° Y&T 502 - Aide aux Sinistrés - Inondations de 1969

Epreuve de Luxe du Timbre Poste Algérie N° Y&T 502 - Aide aux Sinistrés - Inondations de 1969