Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 490
Journée du Timbre 1969
Diligence de Djelfa - Laghouat - Ghardaïa (1870)
Journée du timbre
En 1937, la Fédération internationale de la philatélie (FIP) institue une journée commune pour la célébration du timbre-poste à travers le monde, mais chaque pays, pour des raisons propres, choisit la date qui lui convient.
Pour sa part, l’Algérie instaure, le 22 mars 1969, une Journée nationale du timbre. La journée du timbre est l’occasion de commémorer la naissance de ce qui allait devenir le premier timbre-poste de l’histoire moderne. Il s’agit du «Penny Black» (penny noir) émis le 6 mai 1840 en Grande-Bretagne. Il représente l’effigie de la reine Victoria et sa valeur faciale est d’un penny.
Son initiateur est Sir Rowland Hill (1795-1879), secrétaire général du Post-Office britannique, qui a préconisé le paiement au préalable des frais de port par l’auteur de l’envoi, plutôt que leur perception par le destinataire à l’arrivée.
Une situation qui a été à l’origine de nombreux litiges et de pratiques frauduleuses. A l’origine donc de l’invention du timbre-poste, la Grande-Bretagne bénéficie du privilège d’être l’unique nation à ne pas inscrire son nom sur ses timbres.
L’Algérie a émis son premier timbre le 1er novembre 1962, à l’occasion du 8e anniversaire du 1er Novembre 1954. Ce timbre historique est plus connu sous l’appellation «1+9» correspondant à sa valeur faciale.
Les sujets des émissions de la journée du timbre ont en général un lien direct avec l’histoire postale, ses personnalités et les événements qui constituent l’actualité de l’année en cours. Pour cette première célébration de la journée du timbre, l’Algérie a opté pour une thématique qui met en valeur l’acheminement du courrier postal au Sahara.
Le parcours tracé commence à Djelfa, passe par Laghouat et aboutit à Ghardaïa. C’est au moyen de voitures postales ou, plus précisément, de diligences mises en service dès l’année 1870 que les populations retirées du Sud algérien ont commencé à recevoir lettres et colis.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 490 - Journée du Timbre 1969

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 490 - Journée du Timbre 1969

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 490 - Journée du Timbre 1969

Non dentelé du Timbre Poste Algérie N° Y&T 490 - Journée du Timbre 1969

Epreuve de Luxe du Timbre Poste Algérie N° Y&T 490 - Journée du Timbre 1969

Document officiel du Timbre Poste Algérie N° Y&T 490 - Journée du Timbre 1969

Carte Maximum du Timbre Poste Algérie N° Y&T 490 - Journée du Timbre 1969