Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 394
Métiers
Mécanique
Mécanique
Pays détenteur de richesses minières, dont le fer, l’Algérie s’engage dans le développement de son tissu industriel dont une grande partie dépend de ses performances de production mécanique. Même s’il est en constant progrès, ce segment de la production industrielle requiert des efforts autrement plus soutenus pour mettre sur pied une industrie nationale performante.
A titre d’exemple, durant l’année 1963, 3 800 tonnes d’emballages métalliques ont été produites, le même chiffre ayant été atteint en 1962. Cette stagnation est due à la réorganisation de l’industrie des conserves alimentaires, son principal débouché. Les mesures arrêtées cette année dans ce domaine permettront de remonter au niveau annuel de 5 000 tonnes.
En 1963, les deux principales entreprises de construction métallique ont produit près de 10 500 tonnes entre pièces de charpente, de chaudronnerie et de serrurerie, contre 6 500 tonnes en 1962.
La capacité de production est utilisée à 50% et les carnets de commandes émanent surtout des constructeurs de la raffinerie d’Alger et du complexe d’Arzew. Les perspectives pour l’année 1964 dépendent étroitement de l’exécution du programme national d’équipement.
La construction automobile, qui emploie 1 500 travailleurs, a connu une progression l’année dernière (1963). Renault-Algérie a monté 3 611 automobiles cette année, contre 2 056 en 1962. Mais ce progrès reste relatif et dépend du volume des ventes de véhicules de tourisme.
Le montage des véhicules industriels de Renault-Algérie a démarré cette année 1964. La construction automobile dépend de l’expansion des ventes, tributaires, elles, de plusieurs facteurs socio-économiques. L’industrie automobile a investi 800 000 dinars en 1964, alors que la production des tracteurs s’est élevée à 290 unités.
L’unique constructeur des camions et autocars, Berliet-Algérie, connaît une lente progression avec une capacité de production évaluée à 50%. Pour ce qui est de la demande nationale en véhicules industriels, elle dépendra essentiellement, pour cette année 1964, de la réorganisation du secteur des transports et de l’accroissement de la demande publique sur les véhicules de fabrication nationale.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 394 - Métiers

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 394 - Métiers

Feuille entière du Timbre Poste Algérie N° Y&T 394 - Métiers