Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 382
9° Anniversaire de la Révolution de 1954
Moudjahidines
9e anniversaire de la Révolution algérienne
Il y a neuf ans, le 1er novembre 1954, était déclenchée la guerre de libération contre le joug colonial. Chaque année, l’Algérie perpétue cet événement et honore officiellement la mémoire des martyrs de la liberté et de la dignité, renouvelant ainsi sa détermination à se réapproprier sa souveraineté, ses biens et son devenir.
Deux réunions tenues les 10 et 24 octobre 1954 à Alger ont permis la mise au point des derniers détails des préparatifs pour le déclenchement de la guerre de Libération nationale. Parmi les principales questions abordées, le nom à donner à l’organisation.
C’est ainsi que fut décidée la création du Front de libération nationale et de son aile militaire représentée par l’Armée de libération nationale. La première mission du Front était d’inciter l’ensemble des courants politiques composant le mouvement national à rejoindre les rangs de la Révolution et à mobiliser les masses pour la lutte décisive contre l’occupant.
Le choix de la nuit du dimanche 31 octobre au lundi 1er novembre, en tant que date du déclenchement de l’action armée, obéissait à des données militaires tactiques, parmi lesquelles le départ d’un nombre important de soldats et d’officiers de l’armée d’occupation en congé de fin de semaine qui sera suivi par la célébration de la fête chrétienne de la Toussaint, ainsi que la nécessité de déclencher l’effet de surprise.
Il fallait, en outre, définir une carte des zones, fixer leur direction de façon formelle et porter les dernières touches au plan d’attaque pour la nuit du 1er novembre. Le 1er novembre est une date mémorable qui a vu le Front de libération nationale réussir, malgré peu de moyens, à unifier les rangs du peuple algérien et à mobiliser la quasi-totalité des élites politiques dans le cadre d’une lutte frontale contre le colonialisme français.
La Révolution a débuté avec la participation de 1 200 moudjahidine au niveau national auxquels on avait affecté 400 pièces d’armement seulement et quelques bombes artisanales.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 382 - 9° Anniversaire de la Révolution de 1954

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 382 - 9° Anniversaire de la Révolution de 1954

Carte Maximum du Timbre Poste Algérie N° Y&T 382 - 9° Anniversaire de la Révolution de 1954

Epreuve d'Atelier du Timbre Poste Algérie N° Y&T 382 - 9° Anniversaire de la Révolution de 1954

Non dentelé du Timbre Poste Algérie N° Y&T 382 - 9° Anniversaire de la Révolution de 1954

Essai de couleur du Timbre Poste Algérie N° Y&T 382 - 9° Anniversaire de la Révolution de 1954

Bloc de 4 coin daté du Timbre Poste Algérie N° Y&T 382 - 9° Anniversaire de la Révolution de 1954

Bloc de 4 coin daté du Timbre Poste Algérie N° Y&T 382 - 9° Anniversaire de la Révolution de 1954

Feuille entière du Timbre Poste Algérie N° Y&T 382 - 9° Anniversaire de la Révolution de 1954

Enveloppe premier jour (FDC) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 382 - 9° Anniversaire de la Révolution de 1954