Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer, gratuitement, votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire
Caractéristiques
N° Y&T : 381
Thème : Constitution Algérienne de 1963
Date d'émission : 13/10/1963
Prix Facial : 0,25 fr
Thématique
Autres
Un peu de lecture
Constitution algérienne
La première Constitution de l’Algérie indépendante, approuvée par référendum le 8 mai 1963, est promulguée le 10 septembre 1963 dans le journal officiel. Après 132 ans de colonisation française, 7 ans et demi de guerre pour le recouvrement de l’indépendance, l’Algérie devient République algérienne démocratique et populaire, à vocation éminemment socialiste et avec pour devise «La Révolution par le peuple et pour le peuple».
Prônant un régime présidentiel, la Constitution consacre l’Islam religion d’Etat et l’arabe langue nationale et officielle. Dans le préambule, il est précisé que «l’Algérie se doit d’affirmer que la langue arabe est la langue nationale et officielle et qu’elle tient sa force spirituelle essentielle de l’Islam ; toutefois, la République garantit à chacun le respect de ses opinions, de ses croyances et le libre exercice des cultes».
Le Front de libération nationale (FLN), parti unique, assure «le fonctionnement harmonieux et efficace des institutions politiques prévues par la Constitution». L’événement inaugure, pour l’Algérie, l’ère de la souveraineté, de la légalité constitutionnelle et de la stabilité des institutions, garantes de l’édification de la nation.
Y sont garantis les droits fondamentaux des citoyens et l’attachement de l’Algérie aux principes internationaux à travers son adhésion à la Déclaration universelle des droits de l’homme. «Les droits fondamentaux reconnus à tout citoyen lui permettent de participer pleinement et efficacement à la tâche d’édification du pays. Ils lui permettent de se développer et de se réaliser harmonieusement au sein de la collectivité, conformément aux intérêts du pays et aux options du peuple».
Le cadre institutionnel qui vient d’être complété par l’adoption de la première Constitution algérienne a été précédé par l’élection de la première Assemblée constituante le 20 septembre 1962 qui a conduit à la proclamation de la République algérienne démocratique et populaire le 25 septembre 1962, suivie, peu de jours après, soit le 29 septembre, par la constitution du premier gouvernement de l’Algérie indépendante.