Timbre n° 347

Se connecter à votre compte, ou s'inscrire, pour consulter les cotes des timbres neufs et oblitérés et pour gérer votre collection en ligne
Se connecter ou S'inscrire







Caractéristiques

N° Y&T : 347
N° Dallay : 355
Thème : Pour les Œuvres Sociales de l’Armée
Représentant : Oued Par Fromentin
Date d'émission : 1/12/1957
Prix Facial : 20 fr.
Thématique
Art > Peinture Consulter les timbres de cette thématique





Un peu de lecture

Fromentin, Eugène (1820-1876), écrivain et peintre français, surtout connu pour son unique roman idéaliste, écrit en marge du romantisme.
Né à La Rochelle, il passa son enfance dans le domaine familial, en Saintonge.
Pendant ses études au collège, il tomba amoureux d'une jeune créole, un peu plus âgée que lui, qui se maria, puis mourut en 1844.
Fromentin fit alors des séjours en Algérie, d'où il rapporta des toiles qui révèlent un talent de peintre orientaliste, et voyagea également en Belgique et en Hollande.
Il a publié des volumes de souvenirs admirés par George Sand, Michelet et Sainte-Beuve (Un été dans le Sahara, 1857 ; Une année dans le Sahel, 1859) et des critiques d'art (les Maîtres d'autrefois, 1876).
Mais l'œuvre maîtresse de Fromentin est Dominique (1862), qui évoque le difficile renoncement de l'adulte aux rêves de l'adolescence.
Cet unique roman transpose ses propres souvenirs et ses amours d'enfance : Dominique, orphelin, est élevé à la campagne.
Au collège, il s'adonne à la poésie et se lie d'amitié avec Olivier, dont il aime la cousine, Madeleine. Après le mariage de la jeune fille, il reste son ami et tente, sans succès, une carrière de journaliste politique et d'écrivain.
Il revient sur ses terres, se marie, et connaît la sérénité dans l'anonymat de la vie d'un gentilhomme campagnard.
On retient de ce roman son caractère autobiographique, qui donne des accents de sincérité remarquable aux analyses psychologiques.
On a vu en lui le chef-d'œuvre du roman idéaliste, à l'écart des mouvements romantique et réaliste.
Après la Nouvelle Héloïse et Werther, il écrit d'une manière nouvelle le renoncement à la passion.
Mais le sentiment de la nature, la beauté des descriptions de l'automne ont fait aussi la célébrité de cette œuvre.