Rechercher dans la Bibliothèque


Timbres Poste
N° 334 de 1956

Philatélie > Timbres-poste > 1956 > n° 334


Timbre n° 334





Caractéristiques

N° Y&T : 334
N° Dallay : 339
Thème : Au profit des œuvres de la Légion étrangère
Représentant : Maison de retraite du Légionnaire à Sidi Bel Abbes
Date d'émission : 29/4/1956
Prix Facial : 15 fr.
Thématique
Métiers Consulter les timbres de cette thématique
Métier > Militaire Consulter les timbres de cette thématique
Ville > Sidi Bel Abbes Consulter les timbres de cette thématique




Un peu de lecture

Histoire du régiment.
Le 1er Régiment Etranger est le doyen des régiments de la Légion étrangère, il est stationné à Aubagne. Il a un effectif d'environ 700 hommes, sa mission principale est de soutenir l'état-major du commandement de la Légion étrangère.
Le Régiment se compose de quatre compagnies :
- la compagnie de commandement et des services régimentaires,
- la compagnie des services de la Légion étrangère,
- la compagnie administrative de la Légion étrangère,
- la compagnie de transit de la Légion étrangère.
Rappels historiques majeurs
Le 1er Régiment Etranger est créé en 1841 et, il est héritier du 1er Régiment Etranger d'Infanterie. Il assure l'administration de tous les personnels de la légion étrangère. Stationné à Aubagne il regroupe, outre les services de la Légion, la musique principale, le musée, et la compagnie de transit de Paris (Fort de Nogent). Son étendard est décoré de la croix de la légion d'honneur, de la croix de guerre 1939-1945 et, de la médaille commémorative de la ville de Milan. Les inscriptions au drapeau sont : Sébastopol 1955, Kabylie 1857, Magenta 1859, Camerone 1863, Extreme Orient 1884-1885, Dahomey et Maroc 1892-1907-1925, Madagascar 1895-1905, Orient 1915-1917. Engagé en Algérie à Sidi-bel-Abbes en 1843, il participe à la campagne de Russie puis en Crimée. Il débarque à Gallipoli en juin 1854. Trois mois plus tard, il prend part au siège de Sébastopol. Le colonel Viénot, son chef de corps, y trouve une mort glorieuse à la tête de son régiment. De nouvelles colonnes en Algérie en 1856, puis la campagne d'Italie en 1859, marquent les étapes suivantes de son histoire. Vainqueur à Magenta, le 4 juin 1859, il libère Milan peu après, et revient en Algérie. En 1862, il n'existe qu'un seul 'régiment étranger' qui prend part à l'expédition du Mexique ou, entre autres, les légionnaires s'illustrent à Camerone, puis à la guerre de 1870-1871 et de nouveau en Algérie. Il retrouve son numéro le 1er janvier 1885, à la suite du dédoublement de la 'Légion étrangère'. Toujours implanté à Sidi-bel-Abbès jusqu'en 1962,il ne cessera plus d'exister jusqu'à nos jours. Campagne du Tonkin, expéditions du Dahomèy et du Soudan, campagnes du Sud-Oranais et du Maroc vont ensuite se succéder sans interruption. En 1906, son drapeau reçoit la croix de la Légion d'honneur. Durant la Première Guerre mondiale, tout en poursuivant son effort au Maroc, il met sur pied trois régiments de marche en métropole qui donneront naissance au célèbre régiment de marche de la Légion étrangère (R.M.L.E.). Au lendemain de la guerre, le 1er régiment étranger d'infanterie (1er REI), son nouveau nom en 1922 ! Ses bataillons surveillent le Sud-Oranais les confins algéro-marocains, participent aux opérations du Maroc et du Levant, renforcent les troupes coloniales au Tonkin. Le régiment compte bientôt neuf bataillons, dont le nombre diminue, par la formation des 5ème et 6ème régiments étrangers d'infanterie au Tonkin et en Syrie. Dès lors, le 1er REI outre ses missions traditionnelles en Algérie où il compte trois bataillons et des unités spéciales, se consacre davantage à l'organisation de la portion centrale. En 1939, il dirige sur la métropole un nombre important de cadres et de légionnaires destinés à servir d'ossature aux régiments nouvellement créés. Ses effectifs lui permettent de former encore en 1943, un régiment de marche qui se distingue en Tunisie. Réorganisé en 1946, le 1er REI, devient le réservoir inépuisable où les régiments de la Légion puisent leurs effectifs.





Vous pouvez nous aider

Nous vous prions de nous envoyer à info@algerie-philatelie.net les scans des enveloppes premier jour, des variétés, des épreuves, des cartes maximums, documents philatéliques et autres pièces qui sont en rapport avec cette page afin d'enrichir la bibliothèque et merci d'avance.