Rechercher dans la Bibliothèque


Timbres Poste
N° 277 de 1949

Philatélie > Timbres-poste > 1949 > n° 277


Timbre n° 277





Caractéristiques

N° Y&T : 277
N° Dallay : 279
Thème : 75° Anniversaire de l’UPU (Union Postal Universel)
Date d'émission : 24/10/1949
Prix Facial : 15 fr.
Thématique
Organisation > Union Postal Universel (UPU) Consulter les timbres de cette thématique




Un peu de lecture

Avec la révolution industrielle, le besoin de communication devint de plus en plus important entre les différents pays. Il fut donc nécessaire de créer un organisme où les différents États pourraient se rencontrer pour fixer les modalités de fonctionnement permettant à leurs systèmes postaux de travailler ensemble.
Dès 1841-1842, l'Allemand J. Herrfeldt évoque dans ses articles une « union postale universelle ».
L'invention du timbre postal faisait dorénavant payer le port par l'expéditeur. Or, pour les expéditions vers l'étranger, seuls des accords bilatéraux existaient. Le calcul des frais de port d'après les pays traversés et les moyens de locomotions employés était donc d'une grande complexité au risque de voir le pli ou le colis taxé.
En août 1862, Montgomery Blair, le directeur général de la poste des États-Unis signale au secrétaire d'État les problèmes rencontrés par les entreprises étatsuniennes dans leur courrier et leur commerce avec l'étranger. Blair reçoit l'appui du président Abraham Lincoln, et c'est sous l'impulsion du directeur général qu'une conférence internationale eut lieu à Paris, en mai 1863. Regroupant 15 pays d'Europe et d'Amérique. Cette conférence avait pour but d'établir des modalités de fonctionnement communes et des tarifs postaux plus simples à calculer. Malheureusement, aucun accord véritablement applicable ne fut trouvé, même si cette « Première Conférence postale internationale » aboutit à une simplification des tarifs postaux.
Le 15 septembre 1874, Heinrich von Stephan, directeur du service postal de la Confédération d'Allemagne du Nord, organisa la Conférence internationale de la poste qui avait pour but de créer une union postale internationale. La conférence s'ouvrit à Berne, la capitale de la Suisse et accueillit les représentants de 22 pays.
Le résultat de cette conférence fut le Traité de Berne, le 9 octobre 1874, qui créa l'Union générale des postes. En raison de l'augmentation du nombre de ses membres, il fut décidé à Paris en 1878 de rebaptiser l'organisation internationale en Union postale universelle.
Le 4 juillet 1947, l'UPU signe un accord avec l'ONU et devient ainsi l'une de ses institutions spécialisées.
Le siège de l'UPU se trouve à Berne, en Suisse. La langue officielle de l'UPU est le français. L'organisation internationale compte aujourd'hui 190 États membres.





Vous pouvez nous aider

Nous vous prions de nous envoyer à info@algerie-philatelie.net les scans des enveloppes premier jour, des variétés, des épreuves, des cartes maximums, documents philatéliques et autres pièces qui sont en rapport avec cette page afin d'enrichir la bibliothèque et merci d'avance.