Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 244
Armoiries de Provinces
Blason de Lorraine
Blason de Lorraine
Le blasonnement des armes de la Lorraine est : d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent.
Ce blason est en fait à l'origine celui de la maison d'Alsace dont les ducs de Lorraine sont issus. Le premier à le porter et à le transmettre serait Ferry de Bitche (1143-1207).
La légende raconte que les trois alérions qui composent le blason des ducs de Lorraine seraient dus à la formidable adresse de Godefroy de Bouillon qui, à la prise de Jérusalem, aurait réussi le tour de force d'embrocher en vol ces trois malchanceux oiseaux d'une seule flèche ! Plus prosaïquement, l'origine des figures représentées semble plutôt se situer dans la logique des armes parlantes selon un procédé au deuxième dégré : le terme 'ALERION' se trouve être un anagramme de 'LOREINA', orthographe autrefois usitée pour désigner cette province (mais alors pourquoi trois alérions ?).
Selon une autre hypothèse, ce blason serait dérivé de celui de l'Alsace (les ducs de Lorraine sont issus de la maison d'Alsace). On ne peut pas parler de brisure, car les deux branches de la famille se sont séparés plus de deux siècles avant les premières armoiries, mais d'imitation : alors que les comtes de Basse-Alsace portent de gueules à la bande d'argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même et que ceux de Haute-Alsace portent de gueules à la bande d'or accompagnée de six couronnes du même, trois en chef et trois renversées en pointe, les ducs de Lorraine ont choisi d'or à la bande de gueules. En raison de leurs liens avec le Saint Empire Germanique et la maison de Hohenstaufen, ils placèrent des petites aiglettes sur la bande, qui finirent par être stylisées en alérions.
Selon certaines interprétations, les trois oiseaux font référence à la Sainte-Trinité ainsi qu'aux Trois-Evêchés de Lorraine (Toul, Metz et Verdun).
Aujourd'hui, ce blason, modernisé et 'relooké' par l'artiste Charlélie Couture, originaire de Nancy, sert de logo au Conseil régional de Lorraine.


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 244 - Armoiries de Provinces

Non dentelé - 244a (Y&T) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 244 - Armoiries de Provinces

Variété piquage à cheval - 244b (Y&T) du Timbre Poste Algérie N° Y&T 244 - Armoiries de Provinces

Bloc de 4 coin daté du Timbre Poste Algérie N° Y&T 244 - Armoiries de Provinces

Epreuve de Luxe du Timbre Poste Algérie N° Y&T 244 - Armoiries de Provinces

La série en épreuves de luxe du 225 au 241 (sauf 233) + 233a et 243 à 244 du Timbre Poste Algérie N° Y&T 244 - Armoiries de Provinces

Timbre Poste de France n° 757 du Timbre Poste Algérie N° Y&T 244 - Armoiries de Provinces