Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Timbre Poste Algérie
N° Y&T 227
Cérès de Mazelin
Le Type Cérès
Le premier timbre postal français fut au type Cérès, allégorie féminine vue de profil, portant dans ses cheveux une grappe de raisin et une couronne de rameaux. Il marquait l'adoption du système inventé au Royaume-Uni de faire payer le port par l'expéditeur, et non plus le destinataire (même si dans les premiers temps, la taxe à payer par le destinataire était faible).
Le type Cérès fut ensuite repris plusieurs fois au cours de l'histoire postale française.
Pendant la Guerre franco-allemande de 1870, après que les républicains aient aboli le Second Empire, ils doivent faire face au siège de Paris par les troupes allemandes et à la pénurie de timbres-poste. Quelques valeurs sont donc émises au type Cérès de 1849.
À Bordeaux, du 5 novembre 1870 au 4 mars 1871, le Gouvernement provisoire émet des timbres Cérès pour le reste du pays. Ils sont imprimés en lithographie (au lieu de la typographie) par l'imprimeur Augée-Delile. La gravure initiale est de Léopold Yon. Ces « Cérès de Bordeaux » se caractérisent par un grand nombre de variations d'un timbre à un autre, tantôt accidentelles, tantôt répétitives et causées par la méthode d'impression choisie.
Cette période transitoire est marquée pour les Cérès par l'épisode des ballons montés du siège de Paris. Le passage du courrier entre la capitale assiégée et la province fut permis par des mongolfières, qui transportaient les lettres dans des coques étanches. Les plis transportés ainsi sont parmi les plus recherchés des collectionneurs français.
De 1871 à 1875, les timbres d'usage courant restent au type Cérès en alliant le graphisme originel et ajoutant pour les petites valeurs celle créée à Bordeaux.
En 1876, ces timbres sont remplacés par le type Paix et Commerce, connu aussi sous le nom de type Sage.
De 1871 à 1877 (et auparavant, mais peu de temps, entre 1850 et 1851), les colonies françaises utilisent pour leurs services postaux les type Cérès en remplacement des timbres impériaux. L'une des seules possibilités de les distinguer des timbres métropolitains est l'oblitération qui porte en trois lettres le code de la colonie d'expédition.
Pour célébrer l'exposition philatélique de Paris de 1937 (PEXIP), un bloc-feuillet de quatre timbres fut émis. Chacune des quatre valeurs Cérès était imprimé en typographie et en deux couleurs.
L'année suivante, en 1938, un type Cérès redessiné servit à nouveau de timbre d'usage courant pour les valeurs faciales importantes (de 1,75 à 3 francs), simultanément aux types Semeuse et Paix. Ces timbres sont progressivement retirés de 1939 à 1941.
Lors de la Libération de la France, plusieurs séries de timbres furent émises pour remplacer les timbres du régime de Vichy. Une d'entre elles était la « Cérès de Mazelin ». Le graveur a repris le type Cérès.
Source : http://www.wikipedia.org


En relation avec le Timbre Poste Algérie N° Y&T 227 - Cérès de Mazelin

Bloc de 4 coin daté du Timbre Poste Algérie N° Y&T 227 - Cérès de Mazelin

Bloc de 4 coin daté du Timbre Poste Algérie N° Y&T 227 - Cérès de Mazelin

Epreuve de Luxe du Timbre Poste Algérie N° Y&T 227 - Cérès de Mazelin

La série en épreuves de luxe du 225 au 241 (sauf 233) + 233a et 243 à 244 du Timbre Poste Algérie N° Y&T 227 - Cérès de Mazelin

Timbre Poste de France n° 674 du Timbre Poste Algérie N° Y&T 227 - Cérès de Mazelin