Rechercher dans la Bibliothèque


Timbres Poste
N° 120 de 1936

Philatélie > Timbres-poste > 1936 > n° 120


Timbre n° 120





Caractéristiques

N° Y&T : 120
N° Dallay : 122
Thème : Sites et Paysages
Représentant : Arc de Triomphe de Lambèse
Date d'émission : 00/07/1936
Prix Facial : 2 fr.
Thématique
Archéologie Consulter les timbres de cette thématique
Histoire > Période Romaine (-25 à 430) Consulter les timbres de cette thématique
Région > Aurès Consulter les timbres de cette thématique
Ville > Batna Consulter les timbres de cette thématique




Un peu de lecture

Lambèse
Lambèse officiellement Lambèse-Tazoult (latin : Lambaesis) est une ville militaire d'Afrique romaine se situant au nord-est de l’Algérie dans la région des Aurès, à 10 km de Batna, sur la route de Timgad à Khenchela.
L’agglomération de Lambaesis eut comme premier élément un camp de 200 mètres édifié en 81 par la IIIe Légion Augusta, un deuxième de deux hectares sera construit un peu plus tard et un troisième le suivra très peu après, les lieux furent inspectés par l’empereur Hadrien en 128.
L’agglomération civile se développa autour des bâtiments militaires peuplés de soldats et d’autres catégories de personnel tel l’officum.
Les ingénieurs militaires ont aidé à la construction des édifices du Lambèse civil.
À partir de la deuxième moitié du IIIe siècle le statut juridique de la ville changea, de simple municipe elle est élevée au rang de colonie et devint ainsi la capitale de la Numidie.
La légion est dissoute en 238, à la suite de troubles liés à la nomination de l’empereur Gordien Ier, privant la cité de son soutien économique majeur. Quelques décennies plus tard Lambèse perd son titre de capitale en raison de la restructuration politique de 315. Constantin regroupe les deux Numidie et en transfère le chef-lieu à Cirta.





Vous pouvez nous aider

Nous vous prions de nous envoyer à info@algerie-philatelie.net les scans des enveloppes premier jour, des variétés, des épreuves, des cartes maximums, documents philatéliques et autres pièces qui sont en rapport avec cette page afin d'enrichir la bibliothèque et merci d'avance.