Feuille entière
Un peu de lecture
Le 9 octobre 1874, 22 pays se sont réunis pour signer le Traité de Berne, créant ainsi l’Union générale des postes, qui deviendra ensuite l’Union postale universelle. Un siècle et demi plus tard, l’UPU unit à présent les réseaux postaux de 192 pays-membres. Elle a ainsi concrétisé la vision de ses fondateurs, qui consistait à établir un territoire postal unique pour servir toutes les populations, où qu’elles se trouvent.
Organisation spécialisée des Nations Unis, l’Union postale universelle constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et services à la pointe du progrès.
L’UPU est constituée de (04) quatre organes :
Le Congrès : l’organe suprême de l’Union se réunit tous les quatre ans. Les plénipotentiaires des 192 pays membres se rassemblent pour préparer l’avenir du secteur postal.
Le Conseil d’administration : composé de (41) quarante-et-un pays membres, il assure la continuité des travaux entre les Congrès, supervise les activités de l’Union et examine les questions réglementaires, administratives, législatives et juridiques.
Le Conseil d’exploitation postale : composé de (48) pays membres, il représente l’organe chargé des questions techniques et opérationnelles.
Le Bureau international : en sa qualité de secrétariat général de l’Union, le Bureau international apporte un soutien technique et logistique aux organes et pays membres de l’Union.
Depuis son adhésion à l’Union postale universelle en 1964, l’Algérie a été élue six (06) fois en qualité de membre du Conseil d’administration (Congrès de Rio de Janeiro 1979, Congrès de Hambourg 1984, Congrès de Bucarest 2004, Congrès de Genève 2008, Congrès d’Istanbul 2016 et Congrès d’Abidjan 2020). En outre, elle a été élue six (06) fois en qualité de membre du Conseil d’exploitation postale (Congrès de Rio de Janeiro 1979, Congrès de Hambourg 1984, Congrès de Bucarest 2004, Congrès de Genève 2008, Congrès de Doha 2012 et Congrès d’Abidjan 2020).
Par ailleurs, l’Algérie a été élue aux postes de gouvernance, ci-après :
- Vice-Président du Conseil d’administration lors du Congrès de Bucarest en 2004 ;
- Vice-Président de la commission 4 « Normes et Technologies » du Conseil d’exploitation postale lors du Congrès de Genève en 2008 ;
- Co-Président du Groupe de travail « Ouverture de l’Union aux acteurs du secteur postal élargi », lors du Congrès d’Abidjan 2020.
Sous le thème de ce 150e anniversaire : «Cent cinquante ans d'engagement pour la communication et le développement des peuples à travers le monde», L’UPU célèbre cet exploit tout en renforçant son engagement à servir toutes les populations pour les années et siècles à venir.