Document officiel
Un peu de lecture
Parlement Arabe Transitoire
Le Parlement Arabe Transitoire est une Institution créée dans le cadre de la Ligue des Etats Arabes. Il constitue une tribune qui permet aux peuples arabes d’exprimer librement leurs opinions et leurs préoccupations.
Ce parlement créé en harmonie avec les attentes et aspirations des peuples arabes, vise l’instauration des bases de l’action arabe commune, l’élargissement de la participation populaire dans la mise en œuvre des décisions et dans la discussion des différentes causes et politiques, dès lors que ces éléments sont le fondement de tout développement démocratique dans la région arabe.
La création du Parlement Arabe Transitoire fut décidée en vertu de la résolution n°292 du Sommet arabe, lors de sa 17ème session ordinaire tenue en date du 23 Mars 2005 à Alger. Cependant, c’est en Algérie qu’un ensemble de réalisations fut défini, tels la promotion du principe consultatif, la modernisation et le développement des systèmes de l’action arabe commune, ainsi que le renforcement des relations arabes.
Par ailleurs, et dans la même résolution du Sommet d’Alger, portant création du Parlement Arabe Transitoire, il est stipulé la mise en œuvre, par ce dernier, d’un statut et règlement organique du parlement permanent et son adoption par le Conseil de la Ligue des Etats Arabes lors du sommet, et ce, avant la fin de son présent mandat.
L’institution de cet organisme permettrait la consolidation des liens entre ses pays et l’établissement d’un nouvel ordre susceptible de garantir le développement économique, social et politique dans un contexte de respect de la loi et des droits de l’homme afin d’atteindre l’éminent objectif qui est la réalisation d’une union arabe globale.
La résolution n°256 de Tunis, en 2004, relative à la modernisation des procédés de l’action arabe commune et la résolution n°6479 de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue en date du 13/01/2005, en concordance avec les souhaits des Etats arabes et de leurs institutions populaires, ont contribué à impulser les actions de solidarité arabe.
Le Parlement arabe est composé de 88 membres députés. Chaque Etat est représenté par 4 députés. Sis à Damas, il est présidé par Monsieur Mohammed Jassem Al-Saqr du Koweït. Son mandat qui dure cinq ans peut être prorogé de deux ans comme dernière limite.
Et conformément à l’article 9 de son statut et règlement organique, le Parlement Arabe Transitoire exerce ses prérogatives en vue de raffermir les relations entre les Etats arabes dans le cadre de la charte de la ligue, et des règlements et conventions en vigueur.
La Déclaration d'Alger
Les chefs d’Etat et souverains arabes annoncent dans la déclaration d’Alger, leur «haute considération aux efforts remarquables consentis par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, dans la direction des travaux [de notre sommet] ainsi qu’à la sagesse et la clairvoyance dont il a fait preuve pour la réussite du sommet, [notre] confiance totale en la sage direction de M. Bouteflika à la tête du Sommet arabe pour la relance de l’action arabe commune en vue d’accomplir davantage de réalisations et de renouer avec l’esprit d’initiative collective à même de renforcer la solidarité et l’entraide entre les pays arabes et préserver leurs intérêts communs».