Non dentelé

Non dentelé



Un peu de lecture

Journée Mondiale des Enseignants
La proclamation officielle de la journée mondiale des enseignants a eu lieu le 05 Octobre 1994 à Genève (Suisse) lors de la tenue de la conférence mondiale sur l'éducation.
La déclaration de cette date comme journée mondiale des enseignants, sur recommandation de « l'U N E S C O » et de l'organisation internationale du travail « O I T » a pour objectif la sensibilisation de l'opinion publique sur l'importance et le rôle des enseignants dans le développement social, économique et culturel.
L'Algérie, à l'instar de tous les pays du monde, commémore cette journée, en récompensant des éducateurs et en établissant à l'occasion un programme riche et varié comportant des manifestations culturelles, artistiques, littéraires et sportives dans tous les établissements scolaires et ce dans le but de :
- Continuer à vouer de la considération à l'égard de l'enseignant qui a le mérite d'éduquer et de préparer les générations futures.
- Valoriser et mettre en évidence l'importance du rôle de l'éducateur dans la promotion et le développement de la société.
- Sensibiliser l'opinion publique sur l'immense travail qu'effectue l'éducateur pour la dignité et l'épanouissement du pays.
La Déclaration Mondiale sur l'Education pour tous
La Déclaration mondiale sur l’éducation pour tous, adoptée par la Conférence mondiale sur l’éducation pour tous, en Thaïlande en mars 1990, se fixe comme objectif de répondre aux besoins éducatifs fondamentaux. Selon la déclaration, toute personne – enfant, adolescent ou adulte – doit pouvoir bénéficier d’une formation conçue pour répondre à ses besoins éducatifs fondamentaux. Ces besoins concernent aussi bien les outils d’apprentissage essentiels (lecture, écriture, expression orale, calcul, résolution de problèmes) que les contenus éducatifs fondamentaux (connaissances, aptitudes, valeurs, attitudes) dont l’être humain a besoin pour survivre, pour développer toutes ses facultés, pour vivre et travailler dans la dignité, pour participer pleinement au développement, pour améliorer la qualité de son existence, pour prendre des décisions éclairées et pour continuer à apprendre.