Les Jeux Olympiques de Paris 2024 aux couleurs de la philatélie
Les Jeux olympiques (JO), aussi appelés Jeux olympiques modernes, puisqu'ils prolongent la tradition des jeux olympiques de la Grèce antique, sont des événements sportifs internationaux majeurs, regroupant les sports d’été ou d’hiver, auxquels des milliers d’athlètes participent à travers différentes compétitions tous les quatre ans, pour chaque olympiade moderne. Pour Paris 2024, ce sont les sports d’été qui seront au rendez-vous. Et pour cette occasion, LA POSTE de France a mis en circulation le timbre officiel de Paris 2024 pour célébrer l’olympisme mais aussi la ville de Paris surnommée « la ville Lumière ».
Le timbre officiel de Paris 2024 dévoilé le mardi 26 mars 2024 et émis à 800 000 exemplaires est présenté par LA POSTE de France comme un timbre coloré, vivant et audacieux qui a été imaginé à partir de pavés graphiques aux allures néo-art déco.
Il prend en compte les lieux iconiques qui font la renommée de Paris dans le monde entier, comme la Tour Eiffel ou encore la Seine. La ville est ainsi transformée en véritable terrain de jeu puisque des pistes d’athlétisme et des rebonds de balles se trouvent également entremêlés sur le timbre officiel. C’est comme si le sport s’emparait de la ville.
A part Paris, d’autres villes du monde dans d’autres pays prennent racine dans l’identité patrimoniale et sportive imaginée pour Paris 2024. Ces pays émettent des timbres postaux également, comme à l’ordinaire, pour célébrer l’olympisme. Haïti fait partie des pays qui émettent des timbres postaux à l’ occasion des jeux olympiques.
Autrefois, l’Office des Postes d’Haïti émettait des timbres pour les jeux olympiques, évènement qui permet la rencontre d’une ville et des sports. Toute une collection d’emblématiques timbres se trouve chez des friands de cette vignette comme Dubicart Gallery, acteur privilégié des activités de philatélie en Haïti.
La République d’Haïti a émis beaucoup de timbres pour les jeux olympiques. On peut signaler, par exemple ceux des jeux de Montréal de 1976, de Los Angeles de 1984 et de Rome de 1960 qui incarnent l’identité patrimoniale et sportive des jeux olympiques.
Les timbres postaux dans les évènements sportifs, plus particulièrement dans les Jeux olympiques, s’inscrivent dans une tradition. Depuis les Jeux olympiques d’Athènes de 1896, Philatélie et Olympisme se joignent. Ils expriment, pour l’Ambassadeur Wolff DUBIC - fondateur de Dubicart Gallery – l’histoire et l’esprit olympique.
Source : https://www.lenational.org
Du : 14-08-2024