Histoire d'un bureau de poste - Kantara
✅️ Ce bureau est situé dans la commune de Kantara, province de Baskara.
✅️ La raison de sa renommée est que le seul bureau de poste en Algérie dont l'image est immortalisée dans un timbre, délivré par la poste algérienne le 10 mai 1975, à l'occasion du jour du timbre.
✅️ Le prix de ce tirage était de 0,50 dinars (toute dix dollars), et il a été dessiné par l'artiste contemporain de Telmasani Bashir Yelis (98 ans), et 4 millions d'exemplaires y ont été retirés à ce moment-là.
✅️ Le bureau est situé à l'entrée du détroit de Kantra côté nord, non loin du poste de contrôle fixe de police.
✅️ Selon le certificat de Monsieur Bukersch Mohamed (qui est enseignant retraité), après l'arrivée des Français à Cantara en 1844, un petit village européen a été construit à l'endroit connu aujourd'hui sous le nom de Qouss EL Gouss, un hôtel pour le colonial français Bertrand, et un bureau de poste qui est l'un des plus vieux centres postaux d'Algérie.
✅ Ouvert en 1870, puis remplacé en 1937 par le bureau actuel, le siège du service postal français PTT a été loué au propriétaire M. Schouf M. Chauve, puis il possédait enfin cet intérêt en 1955.
✅️ Le regretté Abdulkader Bilal est le premier embrayage postal du peuple à travailler dans ce bureau chef-d'œuvre, de l'ère coloniale aux années d'indépendance, jusqu'à sa retraite, mais la poste de Qantara est toujours ouverte jusqu'à présent offrant ses services postaux aux citoyens.
Du : 10-05-2024
Source : Algérie Poste (poste.dz)