Une ville, une histoire, une surcharge

Une ville, une histoire, une surcharge

Je commence l'année 2023 par une publication sur une surcharge EA qui m'intéresse fortement, tant aimée et convoitée par les amoureux de la philatélie Algérienne.
Le surcharge de 'rocher noir' boumerdes actuellement cette ville qui a abrité la république éphémère d'Algérie indépendante Instauré au lendemain des accords d'Evian, la republique ephemere de Rocher noir a vu le jour officiellement le 7 avril 1962 sous la direction de Abderrahmene Fares. Le 24 Septembre 1962 l'executif provisoire tient sa derniere reunion pour la passation de pouvoir au gouvernement de Ben Bella, ce qui se fera le 15 Octobre lors d'une cérémonie a Rocher noir. Entre gouvernement provisoire et gouvernement de transition, l'executif provisoire aura pour principale tache la gestion et l'organisation des assemblées representatives. L'immeuble ayant servi de siège à l’Exécutif provisoire est classé officiellement monument historique depuis 2016.
En ce qui concerne la surcharge EA de 'rocher noir' il existe 4 types de surcharge qui sont photographiées dans la première photo de la présente publication.
Surcharge 1 : est la surcharge du receveur avec mention Rocher noir elle se distingue par la lettre C du mot rocher bien rond. Cette surcharge a été faite sur les timbres postes 0,1 Nf, 0,25 Nf et le 1NF. Elle n'existe pas en timbres taxes.
Surcharge 2 : est la surcharge du bureau de poste avec la mention rocher noir, elle se distingue par la lettre C du mot rocher elliptique. Cette surcharge a été faite sur l'ensemble des timbres postes et taxes en trois couleurs : noire, rouges et violette. Mais également en carnets et entiers.
Surcharge 3 : est la surcharge du receveur sans la mention de rocher noir, elle existe uniquement sur 3 valeurs du timbre poste citées dans la surcharge 1, elle se distingue par la distance entre la barre d'annulation et la mention EA égale à 3,3mm.
Surcharge 4 : est la surcharge du bureau sans la mention rocher noir, elle existe sur l'ensemble des timbres poste et taxe dans les 3 couleurs citées dans la surcharge 2, elle se distingue par la distance entre la barre d'annulation et la mention EA égale à 3,6mm, existe également en carnets et entiers.
La vente 1er jour de cette surcharge a commencé au matin du 04/07/1962, les autorités ont ordonné au bureau de poste de supprimer la mention rocher noir, ce qui a été fait par le receveur qui a supprimé la mention à l'aide d'une lame et direction poubelle.
La mention était récupérée par la suite par un facteur, ce dernier s'est donc amusé à rajouter cette mention sur les timbres (année inconnue) en tous cas tardivement ce qui a donné naissance à la série qui est sur la photo numéro 2 de la publication. L'ensemble des amoureux des EA considère que c'est une fausse les plus laxistes l'appelle la surcharge tardive.
La différence entre la vraie est la fausse c'est la position de la mention Rocher noir ainsi que son inclinaison par rapport à la mention EA.
Publication co-redigée avec Zakaria Akhrouf.
Bonne soirée.

Du : 01-01-2023
Auteur : Mehdi Akbal