L'encyclopédie du timbre-poste d'Algérie : Une contribution marquante
Dans un souci d’exhaustivité, les concepteurs n’ont pas omis la période coloniale et ont intégré, dans la dernière partie du sixième volume, un inventaire complet des émissions entre 1924 et 1958. Se situant dans le prolongement de l’anthologie du timbre qu’il reprend, enrichit, développe et complète, cet ouvrage monumental, outre l’importance et la diversité de l’information qu’il contient, est d’une grande qualité esthétique. Il constitue assurément une référence de première main pour l’histoire philatélique nationale et, au-delà, s’impose comme un repère important de notre identité comme il illustre bien notre capacité de vivre l’universel. Il est préfacé par le Président de la République à qui revient d’ailleurs l’idée même de sa genèse.
Le Chef de l’Etat relève qu’une telle œuvre représente une «contribution marquante à l’effort du renouveau culturel qui accompagne le processus de reconstruction de l’Algérie». Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Boudjemaâ Haïchour, qui a veillé de bout en bout à sa réalisation, formule le vœu que cette encyclopédie puisse faire des «heureux aussi bien parmi les philatélistes passionnés que parmi les amoureux de l’Algérie».
Son impact sera d’autant plus important que sa publication intervient au moment même où les faux prophètes, avec l’avènement du net et donc du courrier électronique, peuvent prédire la fin du timbre-poste, oubliant que traversant déjà près de deux siècles, ce messager de la paix ne montre aucun signe d’essoufflement et n’est pas disposé à abdiquer.
Symbole de la souveraineté reconquise, miroir du patrimoine de la nation et des événements majeurs vécus, ambassadeur et moyen de communication traduisant le constant souci de l’Algérie de promouvoir la paix et les valeurs de dialogue entre les peuples et les civilisations différents, le timbre-poste est aussi une œuvre d’art à part entière.
La directrice générale d’Algérie Poste, Mlle Ghania Houadria, n’a pas manqué de rendre hommage à la quarantaine de nos artistes qui ont «su relever tous les défis en concevant des produits irréprochables et parfaitement adaptés aux thèmes ciblés». Et c’est dans cet esprit - de reconnaissance du talent et du mérite - qu’une réception sera donnée, ce soir après le f’tour, à l’hôtel El-Aurassi, en hommage à ces artistes.
(1) Encyclopédie du timbre-poste d’Algérie, ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication. Conception et réalisation : Alpha Design. Impression sur les presses : KBA technologie hybride (Imprimerie Rimbaud, France). Juillet 2007.
Du : 30-09-2007
Auteur : Cherif Jallil
Source : El Moudjahid (elmoudjahid.dz)