Abdelhamid Dahmani, philatéliste et collectionneur passionné



Abdelhamid Dahmani, philatéliste et collectionneur passionné

Né en 1949, à Chlef Abdelhamid Dahmani, a commencé à passionner pour la collection des timbres-poste en 1964. En véritable mordu de collection philatélique depuis plus de 50 années, il a participé à plusieurs salons philatéliques nationaux.Il est connu par tous les philatélistes d’Alger, Sétif, Ouargla, Oum el Bouaghi, Tissemsilt, Médéa et j’en passe. Il s’est fait également distinguer dans plusieurs expositions locales. En parallèle à la collection philatélique,«la mère de toutes les collections selon ses dires», il a étendu sa passion à d’autres collections telles que la cartophilie et les papiers.

La dernière exposition de Dahmania eu lieu le 7 octobre 2014 au centre des loisirs scientifiques ; elle a été dédiée à la célébration du 34ème anniversaire du tremblement de terre de 1980. C’est une exposition classique avec plusieurs sujets présentés en parallèle de la primauté sur les tremblements de terre dans le pays et à travers le monde. Le collectionneur a exposé des cartes postales anciennes d’Orléansvilleassez originales. Il a également traité de la résistance et de la révolution du peuple algérien à travers des documents philatéliques, des cartes postales anciennes, des vieux journaux et autres curiosités qui ont été présentées en cette circonstance pour le souvenir et la mémoire.

M. Abdelhamid Dahmania commencé son histoire avec les timbres au lendemain de l’indépendance quand des coopérants étrangers, de passage en Algérie, lui ont offert un album philatélique.Il ne savait que ce geste allait faire naitre en lui le plus heureux des adolescents de la ville d’El Asnam.
Dahmani a pris part à de nombreuses manifestations philatéliques régionales et nationales organisées ça et là à travers le pays, exposant ainsi sa propre collection de figurines postales. Il participe constamment et régulièrement aux expositions philatéliques qui se tiennent à l’occasion de la commémoration des journées nationales et mondiales, à l’exemple de la journée mondiale de la poste, la journée du 16 avril, la journée de l’environnement, la journée de la protection civile etc.
M. Dahmani avoue que son objectif primordial lors de ces manifestations est de promouvoir davantage la philatélie tout en veillant à mettre en évidence, pour les jeunes générations, les différents messages véhiculés par les dessins allégoriques figurant sur les timbres.

Notre philatéliste accorde beaucoup d’importance à la thématique des catastrophes naturelles dans sa collection, il veille cependant à enrichir une thématique se rapportant aux séismes en collectionnant tous types de documents philatéliques du monde entier (timbres, cartes postales maximales, notices).

Lors des grands rendez-vous philatéliques, il saisit l’opportunité pour faire connaitre le timbre-poste algérien avec toutes ses qualités artistiques et esthétiques aux jeunes et aux enfants qui ne connaissent du timbre que son rôle pour affranchir le courrier.

Dans sa collection, Mr Dahmani opte pour celle qui retrace l’histoire de l’Algérie dans toute sa constitution postale ainsi que pour celle qui retrace le parcours postal de notre pays et qui est constituée de multiples marques postales de timbre-poste et d’enveloppes 1er jour oblitérées. Il possède un nombre de cartes postales qui remontent aux anciennes époques en plus de 400 cartes postales authentiques.

Le philatéliste souhaite vivement que la philatélie soit introduite aux niveaux des écoles puisqu’elle constitue un support pédagogique par excellence. Les timbres-postesont de réelles œuvres d’art en miniature ; ils sont un condensé de notre histoire et de notre patrimoine de même que le reflet de notre civilisation et identité.

Du : 09-11-2014
Auteur : Abdelkader Ham
Source : Le Chélif Hebdo